Le e-Business dans les entreprises touristiques

Présentation du Programme

Internet n’est pas une option, c’est un fait entrepreneurial. Aujourd'hui, les entreprises se sont aventurées dans des scénarios d'action innovants, entraînant avec elles l'apparition de nouveaux acteurs de travail suggérant l'utilisation de nouvelles technologies.

Cette réalité nous oblige à intégrer des éléments modernes pour générer ou reconstruire des processus en accord avec les besoins des entreprises ; cela implique des modèles innovants de commercialisation, outre l'application des nouvelles technologies et d'Internet aux processus d'affaires, tout ceci englobant n’importe quel processus traditionnel de « e-Business ».

Le programme de technologies de l'information e-Business a pour but de former des professionnels capables de développer une stratégie en e-Business - ou affaire électronique – à partir de la position stratégique de l'entreprise touristique dans la société de l'information déployée dans un projet stratégique comprenant la fonction de marketing, le développement technologique, les aspects juridiques, le changement et l’innovation organisationnelle, la gestion de la connaissance et l'apprentissage organisationnel, etc.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, associée à la clarté, la richesse et la didactique de la conception du contenu permet de proposer la spécialisation de e-Business dans les entreprises touristiques à des professionnels de différents domaines, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent étendre et consolider leurs connaissances pour les appliquer à leur milieu de travail, ou qui souhaitent orienter leur carrière professionnelle vers la gestion des nouvelles technologies et des stratégies liées aux affaires électroniques.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Le e-Business dans les entreprises touristiques.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

Le titre et la durée estimée du programme e-Business dans les entreprises touristiques est de 400 heures (40 crédits)1.Par rapport à la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance n’étant pas soumis à des cours présentiels, il n’est pas établi de date d’ouverture officielle car l’étudiant peut s'inscrire à tout moment, chaque fois que des places sont disponibles.
  • Pour des motifs académiques et d’apprentissage, la durée minimale du programme est de 3 mois.
  • La durée maximale pour réaliser le programme est de 9 mois. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations correspondant aux matières, à l’étude et la résolution de cas et, pour la spécialisation, l’expertise et le travail final.

La structure des crédits du programme e-Business dans les entreprises touristiques est présentée dans le tableau suivant:

  CREDITSÀ DURÉEB HEURES
Partie 1: Matières 30 6 300
Partie 2: Travail final de cours ou de projet
10 3 100
TOTAL 40 9 400

a. L’équivalence en crédits peut varier selon l’université. 
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général:

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour que les entreprises ou les organisations intègrent l'utilisation des nouvelles technologies et d'Internet dans leurs processus d'affaires, en englobant n’importe quel processus traditionnel susceptible d'être incontestablement amélioré auniveau de son efficacité et de ses coûts grâce à Internet.

Objectifs spécifiques:

  • Montrer l'influence et l'impact spécifique des nouvelles technologies dans le secteur touristique.
  • Disposer des connaissances nécessaires pour pouvoir interpréter des phénomènes et des faits dans le domaine de l'activité touristique, du point de vue des destinations comme du point de vue de la perspective entrepreneuriale.
  • Définir les principales forces qui stimulent le nouveau modèle touristique comme alternative au tourisme de masse traditionnel
  • Analyser pourquoi et comment la société d'information, les nouvelles technologies de l'information et leur conséquence environnementale influent sur le nouveau modèle d’activités de l’entreprise touristique.
  • Apprendre à observer une entreprise, à détecter ses processus essentiels et à générer une stratégie e-Business.

Opportunités de carrière

Voici quelques opportunités de carrière de la spécialisation de e-Business dans les entreprises touristiques:

  • Gérance de projets e-Business en relation avec les activités touristiques.
  • Directeur de projets d’affaires technologiques.
  • Directeur de projet d’affaires liées aux technologies.
  • Conseiller indépendant ou consultant entrepreneurial en stratégies fondées sur l'approche e-Business appliquée au tourisme.

Programme d'études

Le programme e-Business dans les entreprises touristiques comprend dix-sept matières et, dans le cas de la spécialisation ou de l’expertise, un travail final de cours ou de projet.

  • PARTIE 1: MATIERES

La première partie permet de connaître et de comprendre le concept de e-Business, depuis ses fondements théoriques, conceptuels et historiques, jusqu’à sa mise en œuvre organisationnelle, sociale et économique.

L'objectif est d’avoir une vision globale qui permet de soutenir la performance entrepreneuriale touristique avec des stratégies et des solutions e-Business.

Les matières et les heures correspondantes qui composent le programme sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes l'un de l'autre, se recoupent et sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune d’elle est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu inclut un matériel imprimé qui doit s’apprendre pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

  • PARTIE 2: TRAVAIL FINAL DE COURS OU DE PROJET

Pour la spécialisation ou l’expertise, la dernière phase du programme sera consacrée à l’élaboration du projet, qui doit se faire parallèlement au développement de la première partie selon la préférence de l’étudiant.

Le projet doit faire référence à certains des domaines étudiés, de façon théorique et pratique, et ceci toujours dans le respect des doctrines, théories et disciplines formulées.

PARTIE 2: TRAVAIL FINAL DE COURS OU DE PROJET
  MATIÈRES HEURES
1 Travail final de cours ou de projet 100
TOTAL 100

Description des sujets

PARTIE 1: MATIERES

  1. LES TIC DANS L'INDUSTRIE TOURISTIQUE

    Dans cette matière on analyse la transformation qu’est en train de HAUT DE LA PAGE la société, avec l'apparition des nouvelles technologies de l'information. Dans ce contexte, on analyse les caractéristiques de cette révolution, sans oublier le cadre général de l'industrie des voyages. Pour son développement et sa présentation, le texte a été complété par des études, des rapports, des recherches, des documents, etc.

    TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
    La société en réseau. Technologie, société et changement historique. Paradigme des technologies de l'information et des communications. La gestion de la connaissance.
    ÉCONOMIE MONDIALE, NUMÉRIQUE ET DE LA CONNAISSANCE
    Les nouvelles règles de l'économie. Économie numérique/économie basée sur l’information/économie de réseau. L'industrie des voyages et le tourisme dans la nouvelle économie.
    TRANSFORMATION DU MODÈLE D'AFFAIRES
    Contexte général. La révolution numérique : le rythme et la portée de la transformation. Internet 2006. Introduction au commerce électronique. Exemples d'entreprises utilisant le nouveau modèle d'affaire.
  2. LA GESTION SANS DISTANCES

    Dans cette matière, nous présentons les concepts et les techniques de l’e-Management et essayons de comprendre le sens, la nature et la portée de la fonction de gestion et de direction sans distance dans le domaine des projets et du domaine entrepreneurial.

    CONTEXTE DE LA GESTION ET DE LA DIRECTION SANS DISTANCES
    Définition de la gestion et de la direction sans distances. Nouvelles technologies de l'information et de la communication : automatisation des bureaux, des réseaux de communication, des services de télécommunication, des nouvelles techniques de transmission et de l’infrastructure pour l’e-management.
    DOMAINES DE LA GESTION ET DE LA DIRECTION AVEC DISTANCES
    Description des domaines de gestion et de direction avec distances : coopération, outsourcing, cosourcing, offshore, télétravail, outplacement et inplacement. Analyse comparative des domaines de gestion et de direction avec distances.
    MODALITÉS DE GESTION ET DIRECTION POUR COMBLER LES DISTANCES
    Modes de gestion et de direction pour réduire les distances : présentielle, semi-présentielle, non-présentielle, virtuelle. Analyse comparative des modes de gestion et de direction pour combler les distances.
    STADES DE MATURITÉ DE MISE EN ŒUVRE DE STRATÉGIES DE GESTION ET DE DIRECTION SANS DISTANCES
    Modèles de maturité pour la mise en œuvre des stratégies d'externalisation grâce à l’utilisation des technologies de l'information et de la communication. Modèle de capacité de maturité : structure, application, améliorations de son application. Évolution de la maturité dans la mise en œuvre de stratégies de gestion et de direction sans distances.
    ZONES IMPLIQUÉES DANS LA GESTION ET LA DIRECTION SANS DISTANCES
    Gestion et direction de projets. Gestion et direction de fonctionnalités : RH, ingénierie, opérations, commerce, administration. Gestion et direction générale des entreprises : connaissance, intégration entrepreneuriale, aide et conseils aux entreprises.
    SYSTÈMES TÉLÉMATIQUES POUR LA GESTION ET LA DIRECTION SANS DISTANCES
    Systèmes télématiques pour la gestion et la direction (STGD). STGD de projets. STGD de fonctionnalités : RH, ingénierie, opérations, commerce, administration. STGD général d’entreprises : connaissance, intégration entrepreneuriale, aide et conseils aux entreprises.
  3. GESTION DE LA CONNAISSANCE ET DE L’APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

    Dans cette matière, l’objectif général est d’examiner de manière détaillée le spectre de concepts, d’outils et de technologies associés à la gestion de la connaissance et à l'apprentissage organisationnel.

    CONNAISSANCE : NATURE ET VALEUR ORGANISATIONNELLE
    Fondements. La connaissance (définitions, propriétés, classifications, connaissance explicite versus connaissance tacite). La société de la connaissance : l'évolution sociale. La dimension organisationnelle de la connaissance (Modèle de Nonaka et Takeuchi, Caractéristiques intrinsèques de la connaissance, Nature résidentielle et provenance de la connaissance). Information versus connaissance. Spirales de connaissances. Connaissance : mesure (capital intellectuel, inventaire de la connaissance, modèles de mesure d’intangibles, Modèle Intelect). KAM (Knowledge Assessment Methodology -2012).
    GESTION DE LA CONNAISSANCE : FONDEMENTS
    Introduction. Les technologies de l'information. Missions de la gestion de la connaissance. Objectifs de la gestion de la connaissance. Conclusions.
    GESTION DE LA CONNAISSANCE : TECHNOLOGIES ET SYSTÈMES
    Principales fonctions des outils (sous la vision centrée) sur la connaissance (stockage, distribution). La modification de la connaissance explicite. Classification des outils en fonction du processus de gestion de la connaissance (gestion de documents, systèmes de workflow, portails corporatifs et réseaux de connaissance, système d’e-Learning, système de travail collaboratif, outils d’informatique décisionnelle)
    APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
    La nouvelle culture patronale : l'apprentissage organisationnel. L'actif et sa mesure dans les organisations. La mesure du capital intellectuel (Nonaka-Takeuchi, Edvinsson, Bueno, Sveiby, Balanced Scorecard (Tableau de bord Intégral), Kaplan-Norton). Modèles de maturité. Modèle de maturité de capacité (Software Capability Maturity Model : SW-CMM, SPICE, Bootstrap, Trillium). Modèles de maturité de gestion de projets (OPM3-Organizational Project Management, Maturity Model-, PMMM -Project Management Maturity Model). Modèle de maturité pour la recherche-action dans les systèmes d'information. Modèles de maturité d’aptitude de changement (Change proficiency maturity model). Modèles de maturité de gestion de la connaissance.
    VERS DE NOUVEAUX PARADIGMES DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : L’E-LEARNING
    Introduction : la formation dans la société de la connaissance. Vers un nouveau modèle d'enseignement et d’apprentissage (Les tendances dans la formation, les nouvelles voies d'apprentissage, les apports des technologies de l'information à la formation/l’apprentissage, les réseaux d'information/de formation, les perspectives d'avenir, l'enseignement et l'apprentissage dans un contexte riche en informations -Internet-. Le WWW comme outil éducatif, vers un modèle fondé sur le Web pour l’enseignement et l’apprentissage). Les défis (Web et changement, cadre stratégique). Les TIC dans l'éducation : remarques à partir des expériences (aspects positifs : sur le matériel et les ressources numériques ; sur le 2.0 : blogs, wikis et réseaux sociaux ; sur les réseaux sociaux ; aspects négatifs, la formation en ligne). Les TIC dans la formation : défis de la gestion formative et du processus de formation (fonctions, rôle et défis des TIC dans la formation).
  4. SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION ET DU CHANGEMENT

    Dans cette matière, on met en contexte la gestion du changement culturel et technologique, en fournissant les bases et les fondements pour une transition vers la société de l'information et de la connaissance et ses conséquences organisationnelles dans l’administration des entreprises.

    ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE : CHANGEMENT GÉNÉRALISÉ
    Passage vers la société de l'information (tendances et effets, transition et cadre conceptuel). Économie de l'information (historique et caractéristiques). Impacts du changement (nouveaux secteurs industriels, nouvelles stratégies concurrentielles, nouvelles structures organisationnelles).
    ADAPTATION ORGANISATIONNELLE AU CHANGEMENT : GESTION DU CHANGEMENT CULTUREL ET TECHNOLOGIQUE
    L'innovation comme proposition d'adaptation. Cultures et organisations innovatrices. Vision de l'organisation du point de vue de l'information (organisation apprenante, implantation et intégration des technologies de l'information comme un processus d'apprentissage organisationnel, stratégie de compétitivité fondée sur le binôme technologies de l'information/information, analyse de l’organisation du point de vue de l'information, naissance et consolidation d'une nouvelle culture dans les organisations).
    DE LA SOCIÉTÉ DE RÉSEAU ACTUEL À LA SOCIÉTÉ DU CHANGEMENT
    Internet et économie en réseau (données, histoire et aspects techniques d'Internet, lois et caractéristiques et implications de l'économie en réseau). Vers l'économie de la connaissance (économie de la connaissance, la connaissance comme valeur organisationnelle, impacts de la gestion de la connaissance dans le domaine des organisations). Impact de la gestion de la connaissance dans les organisations (économie de la connaissance, la connaissance comme valeur organisationnelle, impacts de la gestion de la connaissance dans le domaine des organisations). Mondialisation et société de l'information (De la communication à l’alphabétisation numérique, la régulation du réseau mondial).
    VERS L’ADMINISTRATION OUVERTE (ANNEXE)
    Concepts essentiels sur la société de l'information. Situation de l'État face à la société de l'information. L’administration ouverte : les TIC dans les processus administratifs. Vers une société d'information durable.
  5. LE E-BUSINESS ET SON INTÉGRATION AUX SYSTÈMES CORPORATIFS DE GESTION

    La matière permet d’acquérir une large vision du concept et de la notion de l'intégration patronale grâce à l’information en examinant l’intégration depuis l’aspect organisationnel et technologique, et les concepts essentiels de l'intégration basée sur les TIC tels que les ERP, SCM et CRM.

    VISION ORGANISATIONNELLE DE L’INTÉGRATION : APPROVISIONNEMENTS, CLIENTS ET SYSTÈMES
    Introduction. Fondements. Chaîne de valeur. Exemple d'intégration des chaînes d'approvisionnement. Réflexions.
    VISION TECHNOLOGIQUE DE L’INTÉGRATION : ASPECTS CONCEPTUELS DE L'INTÉGRATION E-BUSINESS
    Importance de l'e-business. Changement organisationnel. Stratégie d'affaires. e-Business : mise en place. Business enginering (ingénierie commerciale)
    SYSTÈMES DE PLANIFICATION D’ENTREPRISE (ERP)
    Aspects conceptuels. Intégration dans la gestion de l'information. Intégration des ERPS. Sélection du fournisseur. Impact stratégique sur le retour sur investissement. Implémentation. Défi stratégique aux ERP. Principaux fabricants (espagnols).
    GESTION DES RESSOURCES HUMAINES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
    Introduction. Le changement dans les entreprises. Gestion des ressources humaines. La technologie dans la gestion de la ressource humaine.
    GESTION DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS (SMC)
    Introduction. La chaîne d'approvisionnement. Définition. Gestion de la chaîne d'approvisionnement. Mise en marche de la SMC dans l'e-Business. Réflexions.
    LA GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS (CRM)
    Introduction. Questions conceptuelles. Stratégie. Implémentation. La sélection du fournisseur. Intégration. Fabricants. CRM et commerce électronique : e-CRM.
    ANNEXE : MODÈLE DE BASE D’UN LOGICIEL ERP
  6. STRATÉGIES ET AFFAIRES TOURISTIQUES SUR INTERNET

    Cette matière a pour objectif de présenter de nouveaux concepts à partir de cas et de compiler, de manière relativement complète, une partie des expériences vastes et étendues relatives à l'utilisation d'Internet sur le marché touristique et à la numérisation et la virtualisation des entreprises touristiques dans le cadre du commerce et des affaires électroniques.

    TOURISME ET INTERNET
    Introduction. Effets d'Internet sur le secteur du tourisme. Fondements et facteurs critiques de succès. E-tourisme. Analyse de cas.
    ANALYSE, GESTION ET OUTILS STRATÉGIQUES
    Introduction. Analyse stratégique et e-tourisme. Définition du produit : le paquet touristique. Planification de l’entreprise touristique. Tableau de bord. Mise en place de la stratégie : portails touristiques. Analyse de cas.
  7. COMMERCE ET MARKETING ÉLECTRONIQUE

    Cette matière présente et souligne deux thèmes essentiels et indissociables : le commerce électronique (présenté depuis ses fondements conceptuels jusqu’aux technologies) et les nouvelles formes de marketing (présentées depuis leurs fondements jusqu’aux changements que produisent les TIC et qui donnent lieu au marketing dans le domaine informatique. Elle se termine par une méthodologie qui propose une stratégie de marketing dans l’espace du commerce électronique.

    COMMERCE ÉLECTRONIQUE
    e-Commerce : aspects conceptuels. Société de l'information et Internet : de nouveaux paradigmes. Vue d'ensemble du commerce électronique. e-Commerce : les TIC dans le e-commerce. Communications et réseaux. Interfaces serveur et le client. Technologies de paiement électronique. e-Commerce: le commerce électronique dans les organisations : - dans l'administration (A2A, A2B, A2C), - dans l'entreprise (B2A, B2B, B2C), - sur le consommateur (C2A, C2B, C2C). e-Commerce : aspects de sécurité (cryptographie, signatures et certificats numériques, protocole architectures de sécurité).
    MARKETING
    Marketing et organisation, la politique, la gestion et l'adresse professionnelle. Analyse d'affaires et adaptation aux changements du marché. Fonction commerciale. Les techniques de marketing, vente, négociation commerciale. Commerce électronique et marketing. Marketing International. Plan d'action commerciale.
    LA MÉTHODOLOGIE D’IMPLANTATION
    Introduction. La nécessité d’une méthodologie. La méthodologie d’implantation.

PARTIE 2 : TRAVAIL FINAL DE COURS OU DE PROJET

La deuxième partie du programme Conseil touristique consiste en l’élaboration d’un projet d’une durée estimée à 100 h (10 crédits)1. Le projet devra refléter l'assimilation des concepts et notions enseignés, démontrant la maturité et la capacité de l'étudiant à résoudre une problématique concrète.

Le choix du thème du sujet appartient à l’étudiant. Une fois le thème choisi, le rapport du travail final ou le projet doit être soumis au Centre pour qu’il puisse recevoir l’approbation de l'équipe pédagogique.

La préparation du travail final de cours ou de projet pourra commencer parallèlement à l'étude des matières du programme, selon la convenance et la disponibilité de l'étudiant. Cependant, il est conseillé de consacrer le dernier trimestre du cours à sa préparation et sa rédaction finale.

Le travail final de cours ou de projet sera supervisé par un professeur-tuteur, dont la désignation dépendra du thème choisi.


1. La equivalencia en créditos puede variar según la universidad que titule

Remarque: le contenu du programme peut être soumis à des modifications mineures, en fonction des mises à jour ou améliorations apportées.

Direction

  • Dr Arturo Ortega-Mansilla. Docteur Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en télécommunications à l'Université Ramon Llull, Espagne. Coordinateur du Département R&D - Département des projets, FUNIBER.
  • Dr Jon Arambarri Basañez. Doctorat en Ingénierie et Technologie de l'Université polytechnique de Catalogne UPC - Université de Córdoba. MBA de l'institut d'Économie appliquée de UPV-EHU. Ingénieur sénior en Télécommunications de l'École d'Ingénierie de Bilbao. Professeur accrédité par l'Agence nationale d' Évaluation de la Qualité et Accréditation (ANECA). Il est actuellement gestionnaire de projets chez https://www.estia.fr/ qui fait dans la génération de nouveaux produits pour faire face aux besoins stratégiques d'Aquitaine (France) - Euskadi en Technologies pour l'e-santé, Industrie 4.0 et Énergie. En plus de son travail professionnel, il est consultant indépendant et professeur. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement d'entreprises technologiques et gestion de l'innovation dans le domaine public-privé international. Dans ses recherches, il associe les infrastructures de télécommunications (Réseaux de télécommunications, multimédia et Internet des Objets - IdO) à la transformation numérique (Intelligence artificielle et modèles prédictifs, cybersécurité) du tissu entrepreneurial, principalement dans les domaines de l'e-santé, de l'industrie 4.0 et de l'énergie. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et un conférencier actif en ce qui concerne la gestion d'entreprises innovantes.
  • Dr. (en cours) Saúl Domingo Soriano. Doctorant à l'Université de León. Master en Direction générale des entreprises à l'Institut catalan de technologie de Barcelone. Master en Conseil et en technologie de l'information e-Business à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de projets finaux de Master et spécialisations, FUNIBER.
  • Angelica Agudelo Reina (Master). Master et 3ème Cycle en SAP My SD (Materials Management - Sales and Distribution). Large expérience en conseil fonctionnel des PGI (ERP en anglais) dans différents secteurs de l’industrie et en analyse des opérations industrielles. Coordinatrice académique du programme de Master en Direction stratégique des technologies de l’information et de ses spécialisations

Professeurs et auteurs

  • Dre. Isabel De La Torre Díez. Docteure en télécommunications à l'Université de Valladolid. Professeur à l'Université de Valladolid en thématiques liées aux services télématiques, bases de données, informatique décisionnelle. Recherche postdoctorale sur l'informatique biomédicale.
  • Dr. Fernando Izquierdo Álvarez. Ingénieur supérieur en télécommunications et en gestion des R.H et en sciences entrepreneuriales - MBA IESE. Master en réseaux et services de pointe sur Internet de l'Université Polytechnique de Madrid. Vaste expérience en entreprises dans le secteur des nouvelles technologies TIC. Consultant international.
  • Dre Marina Aguado. Docteure en télécommunications de l'Université du Pays Basque. MSc. In management of Manufacturing Systems de l'Université de Cranfield, Angleterre. Expérience en projets R&D. Professeure à l'Université du Pays Basque.
  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur à l'Université Polytechnique de Catalogne et MBA à l’École technique supérieure des ingénieurs industriels de Barcelone, UPC. Consultant en affaires, technologies et solutions entrepreneuriales. Professeur de l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Marez. Docteure en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communication à l'Université polytechnique de Catalogne. Professeure à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie industrielle à l'Université polytechnique de Catalogne. Experts en projets de coopération et de gestion entrepreneuriale.
  • Dre. Beatriz Sainz De Abajo. Docteure à l'Université de Cordoue. Professeure du Département Théorie du signal et des communications et ingénierie télématique à l’Université de Valladolid.
  • Dr. Roberto M. Alvarez. Docteur en ingénierie de projets, à l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en gestion de projet et de conception, à l’École polytechnique de Milan, Italie. Professeur à l'Université de Buenos Aires, Argentine. Professeur à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena Docteur en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communications à l’Université polytechnique de Catalogne. Directeur académique du département de l'environnement à la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
  • Dr. Jon Arambarri Basáñez. Docteur en direction de projets d’ingénierie à l'Université polytechnique de Catalogne et à l'Université de Cordoue. MBA Executive, Institut d'économie appliquée à l’entreprise, Université du Pays Basque. Ingénieur supérieur en télécommunications, École supérieure des ingénieurs de Bilbao. Directeur de R&D à www.virtualware.es ; multimédia, animation 3D et environnements virtuels interactifs.
  • Dr. (en cours) Diego J. Kurtz. Docteur en Ingénierie et gestion des connaissances par PPGEGC - UFSC (en cous). Master en International Business - Wiesbaden Business School, Allemagne. Chercheur du noyau de gestion de la viabilité (de www.ngs.ufsc.br ) et chercheur junior du projet dynamique SME ( www.dynamic-sme.org ). Coordinateur des programmes et des professeurs à FUNIBER.
  • Dr. (en cours) Saul Domingo Soriano. Doctorant à l'Université de León. Master en Direction générale des entreprises à l'Institut catalan de technologie de Barcelone. Master en conseil et technologies de l'information e-Business à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de projets finaux de Master et spécialisations, FUNIBER.
  • Dr. (en cours) Gabriela Larrea Madinyá. Docteure en Projets à l’Université internationale ibéroaméricaine (en cours). Master en Direction stratégique à l'Université polytechnique de Catalogne. Experte en stratégies de communication et de commercialisation utilisant des nouvelles technologies.
  • Pedro Chavez Chiclayo (Master). Ingénieur en Computation et en systèmes à l'Université Antenor Orrego de Trujillo (Pérou). Master in Computer Science à l'Université Étatique de Campihas à São Paulo (Brésil).
  • Virginia Saman (Master). ingénieure en informatique de gestion à l'Université Santa María de Chile Campus Guayaquil. Master en Logistique (France).

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement un budget économique à caractère extraordinaire pour des bourses d’études de formation FUNIBER.

Pour la solliciter, il suffit de soumettre votre demande de bourse à la page d’accueil du portail avec les données nécessaires, et le comité d’appréciation examinera la pertinence de votre candidature pour l'attribution d'une aide financière sous forme de bourses de formation FUNIBER.