Présentation du Programme
La maîtrise des stratégies de marketing et de communication numériques est essentielle pour garantir le succès des entreprises et des projets sur un marché de plus en plus concurrentiel et international. Avoir une présence importante sur Internet est donc devenu le premier besoin des initiatives qui cherchent à se faire connaître, à se projeter et à se consolider sur le marché mondial. À cette fin, il est essentiel que les entreprises disposent de professionnels formés pour mener à bien des projets de communication et de marketing numérique afin d'atteindre les objectifs fixés.
En ce sens, le programme en Communication et Marketing numérique offre une formation large, couvrant les connaissances de base du marketing et du commerce électronique, la caractérisation du consommateur numérique, les outils et canaux de communication sur internet, la gestion des communautés en ligne(gestion de communauté, création de contenu et analyse de données) et les clés pour mener à bien un bon projet de communication et de marketing numériques.
Pour se différencier, le programme propose comme activité finale le développement d'un projet de communication et de marketing numérique, que l'étudiant pourra appliquer dans son environnement de travail, mettant ainsi en pratique tous les contenus travaillés tout au long du programme.
A qui le Master s'adresse-t-il?
Le programme de Communication et Marketing numérique s'adresse aux personnes suivantes :
- Professionnels dans le domaine des sciences sociales (de préférence communication, publicité, marketing, commerce, économie, journalisme, etc.) ou dans d'autres domaines d'études qui s'intéressent au marketing numérique et aux stratégies de communication en ligne.
- Professionnels de différents domaines, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent élargir et consolider leurs connaissances en matière de marketing numérique ou qui souhaitent axer leur carrière professionnelle sur ce secteur.
Diplôme
La réussite du programme conduira à l’obtention du diplôme de la Spécialisation en COMMUNICATION ET MARKETING NUMÉRIQUE.
Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant(e) recevra le diplôme délivré par l'université où il/elle s'est inscrit(e).
Structure du Programme
La structure des crédits du programme de Communication et Marketing numérique est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, à travers d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :
CRÉDITSa | |
---|---|
1re partie : Matières | 30 |
2departie : Projet de marketing et de communication numérique | 5 |
TOTAL | 35 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.
Durée
Le programme en Communication et Marketing numérique comporte 35 crédits.
La durée du programme en Communication et Marketing numérique varie entre 9 et 12 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet final, s'il y a.
Objectifs
Objectif général
- Être capable de concevoir un PROJET DE COMMUNICATION ET DE MARKETING NUMÉRIQUE pouvant être appliqué dans l'environnement professionnel de l'étudiant.
Objectifs spécifiques
- Maîtriser les stratégies de marketing en ligne et de vente en ligne.
- Connaître les caractéristiques spécifiques du consommateur numérique.
- Reconnaître les avantages et les inconvénients des principaux canaux et outils de communication sur Internet.
- Connaître les caractéristiques et les fonctions du Gestion de communauté, y compris la création de contenu et l'analyse de données.
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet de marketing et de communication numérique.
Opportunités de carrière
Voici quelques-uns des débouchés professionnels du programme Communication et Marketing numérique :
- Directeur/consultant en communication et marketing numérique
- Gestion de communauté et Responsable des médias sociaux
- Planificateur de médias en ligne
- Consultant en référencement
- Gestionnaire de contenu
- Analyste Web
Programme d'études
Le programme Communication et Marketing numérique a une durée totale de 35 crédits ECTS (12 mois), répartis dans les modules suivants :
- 1re PARTIE : MATIÈRES (30 CRÉDITS)
La première partie du programme explore les principaux domaines thématiques liés au marketing numérique et au commerce électronique, au comportement numérique des consommateurs, aux canaux et outils de communication sur internet, à la gestion des communautés et aux étapes de conception et de gestion des projets de communication et marketing numérique.
Les matières et heures sont présentées dans le tableau suivant :
1re PARTIE : MATIÈRES | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | HEURES |
1 | Marketing numérique et commerce électronique | 50 |
2 | Comportement du consommateur digital | 50 |
3 | Communication numérique | 50 |
4 | Canaux de communication numérique | 50 |
5 | Gestion communautaire | 50 |
6 | Conception et gestion de projets de communication | 50 |
TOTAL | 300 |
- 2de PARTIE : PROJET DE COMMUNICATION ET DE MARKETING NUMÉRIQUE (5 CRÉDITS)
Dans la dernière partie du programme, les étudiants concevront leur propre projet de marketing et de communication numériques, en appliquant toutes les connaissances acquises au cours du développement des matières.
2de PARTIE : PROJET DE COMMUNICATION ET DE MARKETING NUMÉRIQUE | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | HEURES |
1 | Projet de Communication et Marketing numérique | 50 |
TOTAL | 50 |
Description des sujets
1re PARTIE : MATIÈRES
- Marketing numérique et commerce électronique
Il permet de comprendre le passage du paradigme hors ligne au modèle en ligne. Dans le cadre de ces deux philosophies de marketing, il permet d'identifier et de gérer les clients, de l'acquisition à la fidélisation. Il présente des stratégies et des modèles pour mesurer le succès des campagnes de marketing, en particulier dans l'environnement en ligne.
- LE MARKETING NUMÉRIQUE : L'ANALYSE COÛT-BÉNÉFICE DU MARKETING TRADITIONNEL
- PARCOURS DU CLIENT ET MARKETING NUMÉRIQUE SENSIBILISATION - VISIBILITÉ - POUR CAPTER L'ATTENTION DU CLIENT STRATÉGIES DE CONVERSION,
- EXPÉRIENCE D'ACHAT ET FIDÉLITÉ
- ANALYSE DE LA CAMPAGNE ET MESURES CLÉS
- PERFORMANCE : L'ÉLABORATION DE STRATÉGIES DE MARKETING EN LIGNE VISANT À OBTENIR DES RÉSULTATS
- Comportement du consommateur digital
Cette matière présente les principales caractéristiques du consommateur numérique.
- MARKETING ET COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
- LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET L'ACTION DU MARKETING
- LA MOTIVATION DANS LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
- LES CONSOMMATEURS ET LEUR ENVIRONNEMENT D'INFLUENCE
- OUTILS DE MOTIVATION ET DE COMMUNICATION DANS LE DOMAINE DES ACHATS
- Communication numérique
Ce cours présente l'ensemble des techniques et des outils nécessaires à une communication efficace sur Internet, qui vous permet de vous connecter avec le destinataire grâce aux possibilités du réseau. L'accent est mis sur la communication écrite dans les nouveaux médias et sur les clés de la création de contenu multimédia.
- LA COMMUNICATION ÉCRITE : LES FONDEMENTS D'UNE ÉCRITURE EFFICACE, LES CRITÈRES D'ÉCRITURE DANS LES MÉDIAS NUMÉRIQUES ET LES TECHNIQUES ET OUTILS POUR UNE COMMUNICATION EN LIGNE EFFICACE.
- LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE NUMÉRIQUE : FONDEMENTS, TYPOLOGIE DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, NARRATION AUDIOVISUELLE.
- L'AUDIOVISUEL À L'ÈRE NUMÉRIQUE : TECHNIQUES ET OUTILS POUR UNE COMMUNICATION AUDIOVISUELLE EFFICACE ET NOUVEAUX GENRES AUDIOVISUELS EN LIGNE
- Canaux de communication numériques
Ce cours présente les canaux de communication et les nouveaux formats pour une bonne communication en ligne.
- LA COMMUNICATION ÉCRITE : LES FONDEMENTS D'UNE RÉDACTION EFFICACE, LES CANAUX VÉTÉRANS DE L'INTERNET : WORLD WIDE WEB, INTRANETS, E-MAIL, FORUMS DE DISCUSSION, LISTES DE DIFFUSION, RSS.
- WEB 2.0. BLOGS. WIKIS. SITES WEB « D'INTELLIGENCE COLLECTIVE ». LA MISE EN PLACE DE SIGNETS SOCIAUX. BANQUES D'IDÉES. L'INFORMATIQUE EN NUAGE (CLOUD COMPUTING). LE WEB COLLABORATIF ET LA GESTION DU TRAVAIL DISTRIBUÉ. DU WEB 2.0 AU WEB 3.0.
- LES FORMATS AUDIOVISUELS : YOUTUBE/VIMEO. VIDÉO EN CONTINU. DES PODCASTS ET DES VIDÉOCASTS. LA VIDÉOCONFÉRENCE (SKYPE, HANGOUT). LES SITES D'IMAGES (FLICKR, GOOGLE PHOTOS/PICASA). WEBINAR.PRESENTATIONS (SLIDESHARE ET PREZI). LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE.
- LES RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK, TWITTER (PERISCOPE, VINE), LINKEDIN, INSTAGRAM, PINTEREST, SNAPCHAT, RÉSEAUX SOCIAUX THÉMATIQUES.
- Gestion communautaire (Community Management)
Ce cours présente les outils nécessaires pour créer, gérer et monétiser une communauté de consommateurs dans l'environnement numérique, dans le but d'accroître la valeur et le positionnement de la marque, d'augmenter le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise. À cette fin, l'évolution des communautés de consommateurs et leur croissance au cours des dernières années, ainsi que les différentes plateformes virtuelles utilisées pour les gérer, seront examinées.
- L'ÉVOLUTION DES COMMUNAUTÉS DE CONSOMMATEURS
- LES ASPECTS MATÉRIELS ET IMMATÉRIELS D'UNE COMMUNAUTÉ
- GESTION DE LA COMMUNAUTÉ
- GESTION DES COMMUNAUTÉS
- PLATES-FORMES DE GESTION DES COMMUNAUTÉS
- GESTION DU CONTENU
- MESURE DES PERFORMANCES
- Conception et gestion de projets de communication
Ce cours présente les concepts, les stratégies et les techniques nécessaires à l'évaluation et au suivi des projets de communication et de marketing numérique.
- PROJET DE COMMUNICATION.
- DÉTERMINATION DES OBJECTIFS, DES PUBLICS CIBLES ET DES MESSAGES DU PROJET DE COMMUNICATION. L'ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE. LA CONCEPTION DES OBJECTIFS DE COMMUNICATION. PUBLICS LA DÉTERMINATION DU MESSAGE.
- L'ÉLABORATION DES STRATÉGIES DE COMMUNICATION ET DES ACTIONS DU PROJET DE COMMUNICATION.
- LA BUDGÉTISATION, LE SUIVI ET L'ÉVALUATION DU PROJET DE COMMUNICATION.
- LES TENDANCES ACTUELLES EN MATIÈRE DE CONCEPTION ET DE PLANIFICATION DE PROJETS.
2de PARTIE : PROJET DE COMMUNICATION ET DE MARKETING NUMÉRIQUE
Projet de Communication et Marketing numérique
À la fin du programme, les étudiants développeront leur propre projet de Communication et de Marketing numériques, en tenant compte de tout ce qu'ils ont appris dans les matières précédentes. L'idée est qu'il s'agisse d'un projet lié à l'activité professionnelle de l'étudiant et qu'il soit en mesure de le mettre en pratique à la fin du programme. À cette fin, toutes les étapes nécessaires à la création du projet seront présentées et son processus d'élaboration sera supervisé par un tuteur spécialisé.
Direction
- Dr. Ernesto Bautista Thompson. Docteur en informatique du Centro de Investigación en Computación del Instituto Politécnico Nacional, Mexique. Master en science et ingénierie des matériaux de l'Université nationale autonome du Mexique. Licence de physique de l'Université nationale autonome du Mexique. Expérience dans des projets de conseil en science des données et en développement de logiciels dans l'industrie pétrolière (PEMEX E&P) et en intelligence économique dans des entreprises des domaines du commerce, de la manufacture et de l'alimentation. Parcours académique en tant que chercheur dans le domaine de l'analyse et de la modélisation des séries temporelles, de la science des données et de la visualisation de l'information. Carrière d'enseignant dans des programmes de premier cycle et de troisième cycle, sur site et en ligne, dans différentes universités du Mexique : Universidad Autónoma del Carmen, UVM, UTEL ; actuellement professeur à plein temps à l'Universidad Internacional Iberoamericana México. Coordinateur académique du programme de Master en science des données appliquée à l'intelligence économique.
Coordination académique générale
- Doctorante Ligia María Lee Guandique. Diplôme de Relations internationales par l'Universidad Rafael Landívar du Guatemala. Master en Sciences Politique par la Pontificia Universidad Católica de Chile.
Professeurs et auteurs
- Dr. Alex Fernández Muerza. Docteur en journalisme scientifique de l'Université du Pays basque. Journaliste et communicateur scientifique et environnemental.
- Dr. Francesc Ponsa i Herrera. Docteur en communication sociale de l'université Pompeu Fabra. Master en Intelligence Analyst par Univestita Autónoma de Barcelona, Universitat de Barcelona, Universidad Carlos III de Madrid et Universidad Juan Carlos I de Madrid. Diplôme en communication et études audiovisuelles de l'université Ramon Llull.
- Master Regla María Gómez Tejada. Master en communication d'entreprise de l'Institut Séneca et de l'Université catholique d'Ávila. Licence de journalisme de l'université de Séville.
- Master Héctor Magro Palacios. Master en communication et gestion de la publicité de l'ESIC Business and Marketing School, expert en journalisme numérique de l'Université d'Oviedo et Bachelor of Arts with Honours in Media and Communication de l'Université de Wolverhampton.
- Master Diego Guzmán Nagel. Master en Business Administration de l'Universitat Politécnica de Cataluña, spécialiste en gestion des loisirs, du tourisme et du temps libre de l'Escuela de Administración de Empresas (EAE) de Barcelone et titulaire d'un diplôme en marketing de l'Universidad Privada Boliviana de Cochabamba.
- Doctorante Daniela Torrico Villarroel. Doctorat en projets, recherche marketing, Universidad Internacional Iberoamericana (en cours). Master en Business Adiminsitration de La Salle Business Administration et Master en marketing et distribution commerciale de l'Université polytechnique de Catalogne.
Bourses
La Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement une allocation économique extraordinaire pour les bourses de formation FUNIBER.
Pour poser votre candidature, veuillez compléter le formulaire de demande d'information qui figure sur le site web de FUNIBER ou prendre contact directement avec le siège de la fondation dans votre pays, qui vous informera si vous devez fournir des informations supplémentaires.
Une fois la documentation reçue, le Comité d'évaluation examinera l'adéquation de votre candidature à l'octroi d'une aide financière, sous la forme d'une bourse de formation FUNIBER.