Bioéthique Appliquée à la Sexualité et la Reproduction Humaine

Présentation du Programme

Le Cours en Bioéthique appliquée à la Sexualité et la Reproduction Humaine est un programme académique qui a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans l´étude et la recherche en bioéthique.

Le programme suit une méthodologie d´études multidisciplinaire à travers une approche anthropologique et éthique.

Le Cours de Bioéthique appliquée à la Sexualité et la Reproduction Humaine offre la possibilité de suivre une formation qui complète l´utilisation théorique des différents types de connaissances nécessaires à l´étude de la sexualité et la reproduction humaine à travers une approche bioéthique multidisciplinaire. D’autre part, le programme consacre une partie importante de la formation à la recherche, basée sur la connaissance et l´utilisation de l´étude triangulaire, propre à la Bioéthique.

A partir des deux aspects, l´étudiant est amené à développer les thèmes les plus importants dans l´étude et l´application de la Bioéthique dans les principaux aspects liés au domaine de la sexualité et de la santé humaine dans la réalité, le découvrant par le biais des fondements scientifiques.

Le Cours en Bioéthique appliquée à la Sexualité et la Reproduction Humaine sera un complément idéal pour enrichir toute formation de premier et second cycle pour toutes les personnes souhaitant se spécialiser dans les questions concernant le domaine de la Bioéthique, particulièrement dans l´étude de l´évolution de la Bioéthique de ses origines à l´heure actuelle, en mettant l´accent sur l´analyse du droit, les principes légaux et la réglementation spécialisée dans le domaine des sciences orientées au soin de la qualité de vie et à la santé humaine.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée ajoutée à la clarté et la didactique de la conception des contenus, permet d´adresser le programme de Bioéthique appliquée à la Sexualité et à la Reproduction Humaine à tout type de professionnels intéressés par l´étude de la sexualité et de la reproduction humaine à partir d´une approche bioéthique à caractère multidisciplinaire.

Le cours de Bioéthique appliquée à la Sexualité et à la Reproduction Humaine sera un complément idéal pour enrichir tout type de formation de premier et second cycle pour toutes les personnes souhaitant se spécialiser dans les questions concernant le domaine de la Bioéthique.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Bioéthique Appliquée à la Sexualité et la Reproduction Humaine.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée estimée du programme Bioéthique appliquée à la Sexualité et la Reproduction Humaine est de 470 heures (47 crédits)a.

En ce qui concerne la distribution du temps, il est établi que:

  • Étant donné qu’il s’agit d’un programme à distance et n´étant pas sujet à des cours présentiels, il n´est pas prévu de date fixe pour commencer le programme, de sorte que l´étudiant peut formaliser son inscription à n´importe quel moment, dans la limite des places disponibles.
  • Pour des raisons académiques et didactiques, la durée minimale du Programme est de neuf mois.
  • Le temps maximal pour effectuer le Programme est de douze mois. Durant cette période, l´étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations correspondant au programme.

La structure des crédits du programme de Bioéthique appliquée à la Sexualité et la Reproduction Humaine est indiquée dans le tableau suivant:

  CRÉDITSA DURÉEB HEURES
Matières Obligatoires 37 9 370
Travail Final 10 3 100
TOTAL 47 12 470

a. L´équivalence en crédits peut varier selon l´université qui délivrera le diplôme. 
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général

  • Former des spécialistes en bioéthique en mettant l´accent sur l´étude de thèmes spécifiques au domaine de la sexualité et de la reproduction humaine.

Objectifs spécifiques

  • Former des spécialistes en vue de les doter de compétences d´analyse à partir des trois principaux domaines de connaissance: le domaine scientifique, le domaine anthropologique et celui éthique et moral.
  • Former des spécialistes afin qu’ils acquièrent une bonne maîtrise de la méthode d´analyse triangulaire, propre au domaine bioéthique.
  • Former des spécialistes en bioéthique afin qu’ils puissent l’appliquer dans le domaine de la sexualité et de la reproduction humaine.

Opportunités de carrière

Le caractère multidisciplinaire du programme permet différents types de débouchés professionnels. Nous proposons ci-après les trois principaux groupes:

  • Enseignement
  • Recherche
  • Consultance professionnelle dans le domaine

Programme d'études

Le programme de Bioéthique appliquée à la Sexualité et à la Reproduction Humaine se compose de 2 parties formatives séquentielles et un Travail Final de Formation, représentant un volume horaire total de 370 heures:

  • 1ère Partie: Matières (370 heures)..

L'objectif de ce premier module propose à l´étudiant une étude générale de la bioéthique. Les thèmes développés montrent les bases théoriques qui serviront de fondement pour l´utilisation du discours et de la méthode bioéthiques.

Les matières et heures correspondantes sont indiquées dans le tableau suivant:

  • 2e Partie: Travail Final de Formation (100 heures).
  Travail Final de Formation Horas
1 Trabajo Final de Curso 100

La dernière Phase du programme est destinée à la réalisation du Travail Final de Formation, qui peut commencer avant la fin de la 1ère Partie: Matières, au cours de laquelle l’étudiant a pu acquérir les éléments nécessaires pour entamer le travail.

L´objectif est de présenter un document complet qui montrera le déroulement total du travail proposé, avec la possibilité de l’exécuter de façon concrète, conformément aux normes et détails du Travail Final de Formation présenté. Le travail doit être un apport, aussi bien théorique que pratique, à certains domaines étudiés ou ayant une relation avec ceux-ci, en respectant les doctrines, théories et disciplines correspondantes.

Description des sujets

1e partie : Matières.

  1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Cette matière a pour objectif d’introduire l’étudiant dans le domaine de la recherche scientifique. Elle offre une série de connaissances permettant la familiarisation de l’étudiant avec le processus de conception d’un projet de recherche, la recherche de l’information spécialisée et les méthodologies de rédaction et de présentation finale d’un projet de recherche.

    ASPECTS ÉPISTÉMOLOGIQUES DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
    Qu'est-ce que l’épistémologie ? Qu’est-ce qu’un paradigme ? Connaissance et science. Sciences de la nature et sciences humaines : quelques différences. Poiesis et Praxis : une clé dans la compréhension des paradigmes. Bibliographie recommandée.
    LE PROCESSUS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
    Étapes du chemin. Bibliographie recommandée.
    COMMENT DÉMARRER UNE RECHERCHE ? LE PROJET : POINT DE DÉPART
    Choix du sujet. Formulation du problème. Formulation des questions de recherche. Définition des objectifs. Élaboration de l’hypothèse. Justification de la recherche. Bibliographie recommandée.
    CONSTRUCTION DU CADRE THÉORIQUE
    Qu’est-ce qu’un cadre théorique ? Revue de la littérature : documentation et recherche de l’information. Élaboration du cadre théorique : modèles recommandés. Bibliographie recommandée.
    CONCEPTION DE LA STRATÉGIE MÉTHODOLOGIQUE
    Définition du type de conception de recherche. Classification des variables. Définition opérationnelle de la variable. L'échantillonnage. Techniques et instruments de collecte de données. Procédures pour l'analyse des données. Bibliographie recommandée.
    LE RAPPORT DE RECHERCHE
    Parties d'un rapport d'enquête écrit. Aspects formels dans la rédaction de travaux scientifiques. Normes internationales de références bibliographiques. Quelques critères pour autoévaluer un rapport de recherche. Bibliographie recommandée.
  2. BIOLOGIE DU CORPS HUMAIN

    Cette matière introduit l’étudiant à l’étude des principaux aspects biologiques de l’être humain, intéressants dans le domaine bioéthique et biomédical. Il est question dans cette matière de procéder à la revue de l’organisation biologique et du cycle de vie de l’être humain, de sa conception à sa mort.

    LE CORPS HUMAIN
    Organisation structurelle et fonctionnelle du corps humain. Bases chimiques du corps humain. La cellule. Organisation corporelle.
    LE CYCLE DE VIE DE L'HOMME
    Début du cycle de vie : l’embryogenèse. Croissance et développement du corps humain. Régulation de la croissance. Puberté. Fin du cycle de vie : vieillissement et mort.
  3. BIOTECHNOLOGIE GÉNÉRALE

    Cette matière a pour but de fournir une série de concepts fondamentaux dans le cadre biotechnologique et pertinents dans l’étude bioéthique. Tout au long de cette matière, l’étudiant acquerra des connaissances en matière de biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que de leurs applications à l’agriculture, à l’élevage et à la santé, des thèmes d’intérêt pour la bioéthique.

    CONCEPTS GÉNÉRAUX
    Compréhension du langage des gènes. L’acide nucléique. Types d’acides nucléiques. Le code génétique et la transmission de l’information. Dogme Central de la biologie moléculaire. Réplication de l'ADN. Transcription de l’ARN. Traduction de l’ARN.
    INTRODUCTION À LA BIOLOGIE DE LA CELLULE
    Qu’est-ce que la cellule ? Sa structure. La membrane cellulaire. Le cytoplasme. Types de cellules. La division cellulaire. La mitose : le premier essai de reproduction. La méiose : la grande évolution évolutive.
    MANIPULATION DES GÈNES
    Introduction. La biotechnologie. La manipulation génétique. Antécédents de la modification génétique. Le génie génétique : Principes et méthodes. L’isolement des séquences. L’amplification ou le clonage. La réaction PCR. Modification génétique. Le transfert d’une séquence à l’organisme récepteur. Le génie génétique dans les bactéries. La synthèse de génomes bactériens artificiels. La notion de génome minimum. La synthèse du premier génome artificiel.
    BIOTECHNOLOGIE ANIMALE
    Introduction. La transgénèse chez les animaux. Le clonage des animaux. Types de clonage.
    BIOTECHNOLOGIE VÉGÉTALE
    Domestication. Variation somaclonale. Induction de mutations. Choix des cellules. Culture des haploïdes. Culture et fusion des protoplastes. Transformation génétique. Système naturel d’Agrobacterium tumefaciens. Transfert direct d’ADN. Électroporation. Micro-injection d’ADN.
    BIOTECHNOOLOGIE CHEZ L’HOMME
    Thérapie génique. Types de thérapie génique. Les techniques de thérapie génique. Résultats et perspectives de la thérapie génique. Thérapie génique et cancer. Thérapie tissulaire. Médecine régénérative. Reprogrammation des cellules adultes en cellules souches. Reprogrammation cellulaire sans passer par les cellules souches.
  4. FONDEMENTS ANTHROPOLOGIQUES DE LA BIOÉTHIQUE

    La matière a pour but d’établir las bases servant de fondement pour l’étude de la bioéthique. L’étudiant entrera progressivement dans l’étude des principales écoles de pensée anthropologique dont les approches convergent vers le domaine de la bioéthique.

    L’ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE : OBJECTIF, DÉFINITION, MÉTHODE ET PERTINENCE ACTUELLE
    Particularité de la question anthropologique. Types de connaissances synthétiques sur l’homme. Objectif matériel et objectif formel de l’anthropologie philosophique. Le XXIe siècle et ses défis. Homme et personne : une question sémantique plus approfondie.
    QUI EST L’HOMME ? LES RÉPONSES DANS L'HISTOIRE
    Du mythe à la philosophie. Socrate, Platon et Aristote. L’anthropologie chrétienne. L’homme dans la pensée de l’époque moderne. L’homme dans la pensée de l’époque contemporaine.
    APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET POINT DE DÉPART
    Approche méthodologique. Le point de départ : donnée et tâche. L’être, unité et unicité. Le cœur de la personne humaine. Le besoin d’établir les modes métaphysique et phénoménologique. Le mode métaphysique : l’unité substantielle corps et âme-spirituel. Le mode phénoménologique : l’unité bio-physico-spirituelle de la personne humaine.
    NIVEAUX D’ACTION DE LA PERSONNE HUMAINE : DIMENSIONS DE L’HUMAIN
    Niveau d’action biologique : la corporalité. Niveau d’action psychologique : la vie psychique. Niveau d’action spirituel : la vie personnelle. La liberté. La conscience. L’homme être personnel : dignité de la personne humaine.
  5. BASES ÉTHIQUES DE LA BIOÉTHIQUE

    Grâce à cette matière l’étudiant acquiert les bases éthiques sur lesquelles reposent le discours et la méthode bioéthique ainsi que les principes éthiques qui influent sur l’évaluation bioéthique des actions humaines.

    QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE ?
    Notion préliminaire. Objectif. Définition de l’éthique. Le point de départ de toute réflexion éthique : l’expérience morale. La méthode.
    TRÉPIED ÉTHIQUE
    La personne : être éthique ou moral. La valeur morale : référent du jugement éthique. Le faire : matière du jugement éthique.
    VISION INTÉGRALE DE L’ACTION HUMAINE
    Le sens de l’action humaine : Le mystère du faire humain. Éléments constitutifs d’une évaluation éthique.
  6. BIOÉTHIQUE GÉNÉRALE

    Grâce à cette matière, l’étudiant acquerra la connaissance générale du discours et de la méthode de la bioéthique. Les sujets traités permettent d’effectuer une revue générale de la bioéthique, de ses origines dans l’histoire à la formulation de l’approche multidisciplinaire qui la caractérise actuelle.

    ORIGINE ET DÉFINITION
    Origine. Diffusion de la bioéthique et création des premiers centres spécialisés. La bioéthique vue depuis ses sources. Essai de définition pour la bioéthique. Domaines d’étude de la bioéthique.
    DISCOURS ET MÉTHODE
    Principaux modèles de bioéthique. Méta-bioéthique. La méthode de recherche en bioéthique. La relation entre la loi morale et la loi civile.
    PRINCIPES BIOÉTHIQUES
    Principes découlant du personnalisme-ontologique. Principes découlant du principalisme. Principes spéciaux issus de la théologie morale. Principes particuliers issus du droit. Principes proposés par l’UNESCO.
    DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
    Introduction. Cas 1 : confidentialité. Cas 2 : paternalismes professionnels ou autonomie du patient. Cas 3 : "wrongful life". Conclusions et recommandations finales.
  7. BIOÉTHIQUE DE LA SEXUALITÉ ET DE LA REPRODUCTION HUMAINE

    La sexualité et la reproduction humaine sont deux réalités très complexes et importantes dans le cadre bioéthique, d’où la nécessité de procéder à une étude indépendante des deux matières. Cette matière a pour objectif d’introduire l’élève à l’étude de la sexualité et de la reproduction humaine d’un point de vue bioéthique de caractère multidisciplinaire dans lequel il puisse acquérir les outils nécessaires pour l'évaluation complète de ces problématiques.

    INTRODUCTION
    Définition de la sexualité. L’acte sexuel. Éducation sexuelle. Le rôle de la famille. Santé sexuelle.
    FONDEMENTS ANTHROPOLOGIQUES DE LA SEXUALITÉ
    L'unité corps et âme et sa relation avec la sexualité. La réalité bio-psycho-spirituelle de l’acte sexuel. Dignité de la personne et de la sexualité.
    DÉVELOPPEMENT BIO-PSYCHOSOCIAL DE LA SEXUALITÉ IDENTITÉ ET DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
    Schémas de détermination de l'identité sexuelle. Notion d’étape évolutive. Relation entre personnalité et sexualité. Étapes du développement psychosexuel. L’adolescence (hétérophile immature).
    LA PERSONNE HUMAINE ET LA DYNAMIQUE DE LA SEXUALITÉ
    Sélection de couple. L’engagement. Dynamique de l’amour : niveaux d’action, valeurs, émotions, produits.
    CLASSEMENT DES COMPORTEMENTS SEXUELS
    Paraphilies. Définition de paraphilies. Épidémiologie. Classement. L'étiologie. Homosexualité. Genre. Pornographie. Masturbation.
    ASPECTS BIOÉTHIQUES LIÉS À LA PROCRÉATION HUMAINE
    Le statut d’embryon humain dans la phase de pré-implantation : l’individualité organique de l’embryon dans la phase de pré-implantation, le caractère personnel de l’embryon humain dans la phase de pré-implantation, les principales théories à propos de l’acquisition du caractère personnel dans l’embryon, contestations de l’existence d’un caractère personnel. Méthodes de fécondation artificielle : brève explication technique et définition des termes, évaluation éthique des techniques hétérologues, évaluation éthique des techniques homologues, quelques considérations de fond concernant le problème.
  8. BIOÉTHIQUE, SANTÉ ET PRATIQUE MÉDICALE

    Cette matière préconise que l’étudiant puisse se former dans le domaine de la bioéthique clinique, en mettant un accent particulier sur l’étude de la complexe thématique de la santé et de la qualité de vie, ainsi que d’autres aspects de grande importance dans l’exécution du travail du professionnel de santé, son traitement des patients et la relation avec la communauté.

    PARTIE I : SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE
    Prévention de la maladie et promotion de la santé.
    PARTIE II : CRÉATION DE COMITÉS DE BIOÉTHIQUE
    Fonctionnement des comités de bioéthique : procédures et politiques. Éduquer les comités de bioéthique.
  9. RÉSOLUTION/TRANSFORMATION DES CONFLITS EN MILIEU FAMILIAL

    Description et analyse des processus de résolution et de transformation des conflits dans le contexte familial qui nécessitent l'intervention de tierces personnes impartiales pour faciliter le dialogue, la responsabilité et la prise de décisions entre les acteurs de chaque situation. Le matériel qui est présenté est le résultat de l'expérience professionnelle dans l'intervention dans les conflits aussi bien liés à la rupture du couple (séparation/divorce, garde, relations avec les enfants, besoins économiques…) comme aux conflits de coexistence entre les générations, le placement ou d'organisation en ce qui concerne les besoins de l'une des personnes qui composent la famille (personnes âgées, handicapés, maladie mentale…).

    PRINCIPE ET CARACTÉRISTIQUES DES PROCESSUS DE RÉSOLUTION DES CONFLITS DANS LE DOMAINE FAMILIAL
    TYPOLOGIE DES CONFLITS FAMILIAUX EN FONCTION DU CONTEXTE, DES CAUSES ET DES PERSONNES CONCERNÉES
    ACTEURS DE CONFLITS FAMILIAUX VIABLES POUR L'INTERVENTION DANS LES PROCESSUS COLLABORATIFS DE RÉSOLUTION DES CONFLITS ET DE MÉDIATION
    PROCESSUS DE MÉDIATION APPLIQUÉ À DES CONFLITS DANS LE DOMAINE FAMILIAL
    LES LIMITES ET LES CONSÉQUENCES DE L'INTERVENTION DANS LE DOMAINE FAMILIAL ÉVOLUTION DE LA MÉDIATION FAMILIALE
  10. ATELIER 5

    L’objectif de l’atelier est la promotion d’une pensée critique et participative chez les étudiants par le biais de l’analyse, la discussion et le débat de sujets intéressants pour la bioéthique et permettant de compléter la connaissance acquise grâce aux autres éléments de chaque module.

    À la différence des autres éléments du programme, l’atelier suit un calendrier précis de dates accessible par l’étudiant dès le début du déroulement de tout le programme.

2e partie : Travail de fin de cursus.

La dernière phase du programme est destinée à la réalisation du Travail de fin de cursus, qui peut commencer avant la fin de la 1e partie : Matières obligatoires, car à ce moment-là, l’étudiant disposera des éléments développés nécessaires pour commencer le travail.

L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du travail proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails du travail de fin de cursus présenté. Le travail doit apporter une contribution à certains des domaines étudiés ou à leur relation, tant théorique qu’appliquée et dans le respect des doctrines, théories et disciplines.

Direction

Direction académique

  • Dr. Luis Vivanco Sierralta. Plateforme de Bioéthique. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja (CRBIR). Espagne

Coordination Générale Académique

  • Dre. (c) Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice Académique du Domaine Santé et Nutrition de FUNIBER.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Roberto Andorno. Senior Research Fellow and Lecturer. Institute of Biomedical Ethics. University of Zurich. Suisse.
  • Dr. Nicolás Jouve de la Barreda. Professeur Titulaire. Département de Biologie Cellulaire et Génétique. Université Alcalá de Henares. Espagne.
  • Dre. Martha Tarasco Michel, MD. Chercheure. Faculté de Bioéthique. Université d´Anahuac. México.
  • Dre. Marta Albert Márquez. Faculté de Sciences Juridiques et Sociales. Université Rey Juan Carlos-Madrid. Espagne.
  • Dr. Luis Vivanco Sierralta. Plateforme de Recherche Bioéthique. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja. Espagne.
  • Dr. Luis Raez, MD. Associate Professor of Medicine. Sylvester Comprehensive Cancer Center. University of Miami. Leonard M. Miller School of Medicine. USA.
  • Dr. Jean Laffitte. Université Pontificale Lateranense. Italie.
  • Dr. Jacques Saudeau, MD. Director Scientific Section. Pontifical Academy for Life. Italia.
  • Dr. Gaetano Torlone. Faculté de Médecine et Chirurgie. Université Catholique du Sacré Cœur. Italie
  • Dr. Elio Sgreccia. Centre de Bioéthique. Université Catholique du Sacré Cœur. Italie.
  • Dr. Alfredo Martínez Ramírez. Chercheur principal. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja. Espagne. Blanca Bartolomé, MD. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja. Espagne
  • Blanca Bartolomé, MD. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja. Espagne
  • Dr. Carlos A. Gómez Fajardo. Professeur de Bioéthique. Faculté de Médecine. Université Pontificale Bolivarienne, Colombie. Faculté de Médecine. Université de la Savane. Colombie.
  • Dr. Carlos Beltramo. Faculté d´Education. Université de Navarre. Espagne
  • Dr. José Carlos Bermejo. Expert en humanisation de la santé, en deuil et bioéthique, Directeur Master en Counselling, Troisième Cycle en Deuil, en Humanisation, en Gestion et en Pastorale de la Santé. Professeur à l´Université Ramón Llull de Barcelone, Catholique de Portugal et Camillianum de Rome, auteur de nombreux livres et articles en espagnol, portugais et italien.
  • Dr (c). Cesar Moreno. Faculté des Sciences Juridiques et Sociales. Université Roi Juan Carlos-Madrid. Espagne.
  • Dr (c). Jorge Olaechea. Faculté de Philosophie. Université Pontificale Lateranense. Italie
  • Dre (c). Montserrat San Martín. Faculté des sciences, études agroalimentaires et informatique. Université de La Rioja. Espagne
  • Dre.(c) Vivian Lipari Zegarra. Doctorante. Master en Santé Publique de l´Université du Chili.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement un budget économique à caractère extraordinaire pour des bourses d’études de formation FUNIBER.

Pour la solliciter, il suffit de soumettre votre demande de bourse à la page d’accueil du portail avec les données nécessaires, et le comité d’appréciation examinera la pertinence de votre candidature pour l'attribution d'une aide financière sous forme de bourses de formation FUNIBER.