Master en Éducation

Solicita Información

 

Structure du programme

Le Master en Éducation est composé de trois phases : une première phase qui correspond au tronc commun des unités d’enseignement; une seconde phase correspondant au bloc des spécialités, et une troisième phase qui consiste en l’élaboration du Projet de Fin de Master.

  • 1e partie: Tronc commun des unités d’enseignement

    Les matières et crédits correspondant à la première partie figurent dans le tableau suivant :

    PROGRAMME (90 CREDITS) TRONC COMMUN CRÉDITS
    PROGRAMME (90 CREDITS)
    TRONC COMMUN CRÉDITS
    1. Théories de l’apprentissage et bases méthodologiques de la formation 4
    2. Apprentissage stratégique et développement professionnel 4
    3. Facteurs de l’apprentissage 4
    4. Le tutorat dans le système éducatif 4
    5. Les TIC en classe 4
    6. Interculturalité et éducation 4
    7. Résolution et transformation de conflits dans le milieu scolaire 4
    8. L’éducation environnementale dans l’éducation formelle 4
    9. Fondements de l’éducation spéciale : traitement de la diversité 4
    10. Organisation et gestion des centres éducatifs 4
    11. Méthodologie de la recherche scientifique 4
    12. Portfolio I 4
    TOTAL48
  • À l’issue du tronc commun, l’étudiant doit choisir l’une des spécialités suivantes :

  • 2e partie : Bloc de spécialités

    Les matières et crédits correspondant à la première partie figurent dans le tableau suivant:

    SPECIALITE: FORMATION DES ENSEIGNANTS
    UNITES D’ENSEIGNEMENT CREDITS
    1. Conception des programmes, programmation et développement des compétences 4
    2. Évaluation de l’apprentissage 4
    3. Méthodologies de l’apprentissage dans la salle de classe 4
    4. Conception, adaptation et évaluation du matériel didactique 4
    5. Apprentissage intégré des contenus et de la langue 4
    6. Portfolio II 4
    TOTAL24
    SPÉCIALITÉ : LES TIC DANS L’EDUCATION
    UNITES D ‘ENSEIGNEMENT CREDITS
    1. Les TIC dans l’éducation et les théories de l’apprentissage 4
    2. Analyse des ressources technologiques et conception d’activités créatives 4
    3. L’enseignement dans des environnements virtuels d’apprentissage 4
    4. Environnements virtuels de travail collaboratif 4
    5. Conception et évaluation de propositions de formation fondées sur les TIC 4
    6. Portfolio II 4
    TOTAL24
    SPÉCIALITÉ : ORGANISATION ET GESTION DE CENTRES EDUCATIFS
    UNITÉS D’ENSEIGNEMENT CRÉDITS
    1. Planification et gestion de projets 4
    2. Planification et direction stratégique 4
    3. E-business et son intégration dans les systèmes corporatifs pour la gestion éducative 4
    4. Qualité éducative, évaluation et innovation 4
    5. Techniques de direction des équipes de travail 4
    6. Portfolio II 4
    TOTAL24
  • 3e partie : Projet de Fin de Master

    Après avoir fini la spécialité, l’élève conclut le programme de la façon suivante :

    BLOC FINAL CRÉDITS
    1. Projet de Fin de Master 15
    2. Portfolio III 3
    TOTAL18